fbpx

Quand l’argent te tire du jus

Oh que oui, tu as bien lu ! L’argent te tire trop de jus.

Il t’arrive de te mettre à penser que tu n’as pas assez d’argent, de stresser avec les factures à payer ou le manque de clients? T’es entrepreneure et 80% de ton cerveau est actuellement utilisé pour penser à « comment tu vas faire pour combler tes fins de mois »?

Premier truc à mettre au clair ici : tu es normale !

Maintenant que c’est dit, être normale ne veut vraiment pas dire que c’est optimal de vivre de cette façon ! Penser plus souvent qu’autrement à ton compte de banque pas assez garni, c’est loin d’être productif et ça ne t’apportera JAMAIS l’abondance que tu mérites !

Ce sur quoi on focus prend de l’expansion. Je suis certaine que tu as déjà entendu cette phrase quelque part. Alors maintenant que tu as eu un p’tit refresh à ce propos, cesse de penser au manque et mets l’accent sur l’abondance.

Facile à dire, hein?

via GIPHY

Ce qui se passe dans ta tête…

Tu as peur. C’est aussi simple que ça. Peur de ne pas réussir, peur de ne pas avoir de clients, peur de ne pas payer les comptes, peur de perdre la face…

Mais quand on a peur, on prend de mauvaises décisions plus souvent qu’autrement. On prend des décisions avec la peur au ventre et ça donne de piètres résultats. Quand on prend des décisions et qu’on pose des actions en croyant fermement à l’abondance, qu’on pense aux autres au lieu de penser à soi et à ce qu’il nous manque, c’est là que la magie opère.

Je dois aussi te dire que lorsque tu as peur, tu es souvent paralysée et tu ne prends pas action. Ce n’est pas ce que tu souhaites, je le sais. C’est plus fort que toi, ton hamster se met à spinner sur un moyen temps et tu as de la difficulté à le contrôler.

C’est aussi dans ce temps là que tu te mets à suivre des tonnes d’ateliers et de formations, en croyant sincèrement que c’est ce dont tu as besoin. Mais il ne se passe jamais rien ensuite. Et bien souvent, tu ne termines même pas ces formations.

Je comprends. Ça m’est arrivé.

Mais ça m’arrive de moins en moins. Parce que je me suis bien entourée, parce que j’ai des mentors et parce que j’ai pris le temps de bien choisir les gens que j’allais engager pour m’aider à me propulser.

C’est quoi le plan, ensuite ?

Est-ce que tu peux y arriver seule quand tu te sens comme ça? Oui. Je te mentirais si je te disais le contraire… ! Par contre, je crois profondément que ça dépend surtout de l’urgence que tu as par rapport à ta réussite. Si tu souhaites obtenir des résultats rapidement, le meilleur conseil que je puisse te donner est sans aucun doute de travailler de pair avec un ou une mentor qui saura t’aider à te propulser. Si le succès peut attendre et que tu n’es pas pressée, tu peux effectivement travailler sur toi, tes compétences et tes objectifs en solo.

Tu peux aussi transformer tes croyances par rapport à l’argent en t’éduquant et en travaillant sur toi. Les livres Les secrets d’un esprit millionnaire et Tu vas t’en mettre plein les poches sont d’excellentes références.

Apprends aussi à faire la différence entre dépenser et investir. Si tu as une entreprise, tu dois absolument apprendre à investir et à le faire de la bonne façon. Même si ça te rend inconfortable, même si ça te génère du stress. Je ne connais aucun entrepreneur qui n’a pas investi un seul sous dans son entreprise pour la faire prospérer.

Une précision concernant tes dépenses/investissements

En terminant, j’aimerais te donner mon avis sur les programmes en ligne afin que tu puisses investir ton argent de façon optimale pour toi.

Les programmes en ligne, sans suivis individuels ne sont pas pour tout le monde. Il faut beaucoup de motivation, de constance et d’engagement. Si tu as de la difficulté à te botter le cul toi-même, je ne te le conseille pas. Si ta réussite est non négociable, je ne te le conseille pas non plus. Je crois fermement à l’effet de groupe et au coaching individuel. Une formation en ligne, oui, mais pas sans rencontres individuelles, JAMAIS. Peut-être que je changerai d’idées un jour, mais par expérience (j’en ai acheté, des formations en ligne crois-moi !), la formule qui donne de meilleurs résultats est celle où l’on retrouve un peu de tout : formation en ligne, rencontres de groupe, coaching individuel.

Alors si le fait de manquer d’argent te fait peur, s’il-te-plait, prends le temps de  bien réfléchir et pose beaucoup de questions avant d’investir en toi. N’agis pas sur un coup de tête et ne te laisse pas convaincre par les stratégies marketing. Un gros investissement avec la bonne personne te sera beaucoup plus bénéfique que 100 dépenses avec les mauvaises personnes.

Dernière petite chose. Si l’argent est un problème pour toi, dans le sens où il occupe trop souvent tes pensées, prends aussi l’engagement envers toi de te mettre en action quoi qu’il arrive. Parce que tu auras beau dépenser 100 000 $ en coaching et formation, si tu ne prends pas action, il ne se passera rien. Par contre, si tu choisis le ou la bonne mentor pour toi, il ou elle ne devrait pas te laisser dans l’inaction, à aucun moment.

J’espère sincèrement que cette mise au point aura pu t’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.