fbpx

Être une femme ambitieuse sans déranger ?

L’ambition au féminin, parlons-en !

Ce n’est pas rare qu’une femme doute de son ambition. Au fond, on sent qu’elle a peur de déranger. Peur que les autres femmes surtout croient qu’elle veut prendre plus de place, qu’elle se prend pour une autre. Peur du jugement ! Faudrait surtout pas que tu sois meilleure qu’une autre et qu’elle se sente inférieure… juste de le dire le poil me lève sur les bras.

Ambition (nom féminin)

  1. Désir ardent d’obtenir les biens qui peuvent flatter l’amour-propre (pouvoir, honneurs, réussite, etc.). Avoir de l’ambition ; l’ambition de réussir.
  1. (sens affaibliDésir, souhait. Borner son ambition à vivre en paix.

Avoir de l’ambition, c’est positif ou négatif selon toi ? 

Sans hésitation, je vous confirme que l’ambition est positive ! Elle nous pousse à atteindre des objectifs, des buts, qui ont un sens dans notre vie. Ces objectifs sont en accord avec nos valeurs. Utiliser nos forces et nos talents pour réussir, c’est ça avoir de l’ambition. Ce qui est encore plus positif, c’est le sentiment d’accomplissement qui vient avec. On a une meilleure estime de soi et on déborde de bonheur.

On pourrait dire que c’est négatif quand ça devient une obsession. De toujours vouloir plus sans se contenter de nos petits succès. Quand on veut paraître au lieu d’être simplement fière de soi. Vouloir atteindre le sommet rapidement pour épater la galerie devient naturellement négatif à long terme. On tombe de haut !

Es-tu capable d’avouer que tu es une femme ambitieuse ?

On pense souvent à tort qu’une femme ambitieuse met de côté ses enfants et son conjoint. On dit tout de suite d’elle qu’elle n’a pas les mêmes valeurs que nous. C’est facile à dire n’est-ce pas ?

Je crois au contraire que cette femme a choisi une vie équilibrée. Elle ne joue pas le syndrome de la culpabilité.

Elle assume pleinement ses choix. Elle sait qu’elle a pris la bonne décision autant pour elle que pour sa famille. Elle n’est pas toujours en train de jouer la victime qui n’avait pas le choix d’aller à un congrès. Son discours ressemble plus à : « J’ai aimé mon congrès et je serai contente de passer du temps en famille à mon retour ». Elle sait qu’elle aura d’autres moments pour en profiter car elle l’a prévu.

Avouer qu’on est une femme ambitieuse peut sembler « simple». Avoir l’attitude par contre c’est autre chose. Pour être une femme ambitieuse, il faut bien connaître ses valeurs et écouter son cœur. Il ne faut pas tomber dans le panneau. On croit qu’il faut temporairement tout laisser de côté pour atteindre les sommets et on en revient, malheureusement, légèrement abattue. Je dirais qu’on doit être prudente. L’excès n’est jamais gagnant !

Faire le deuil

Le premier deuil à faire lorsqu’on assume notre statut de femme ambitieuse, c’est qu’on ne pourrait plaire à tous ! Le regard des autres ne doit pas t’empêcher d’atteindre tes objectifs. Si c’est le cas, je t’encourage à aller chercher ce dont tu as besoin pour dépasser cette barrière psychologique. Je travaille avec plusieurs femmes ambitieuses qui s’empêchent de progresser pour plaire à la masse. On bâtit la confiance en soi, une action à la fois !

Certaines personnes s’éloigneront de toi, mais tu en attireras tout plein d’autres qui t’élèveront vers le haut ! Encore une fois, il faut bien s’entourer en affaires.

C’est quoi pour toi une femme ambitieuse ?

Pour terminer, j’ai envie de connaître TA définition d’Une femme ambitieuse. Laisse ici un commentaire que je puisse échanger avec toi.

One Reply to “Être une femme ambitieuse sans déranger ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.